Le filtre à air est un composant essentiel dans un moteur. De ce fait, son entretien doit se faire régulièrement pour prolonger la durée de vie de votre scooter. Cette pièce va influencer sur la puissance de votre moto. Mais également, le filtre à air protège votre machine contre les substances nuisibles telles que les insectes et les poussières.
Le contrôle du filtre à air
Avant tout, sachez que connaître l’emplacement exact du filtre à air est primordial. Dans la majorité des cas, il se situe sous la selle ou sous le réservoir. Cette pièce est placée dans une boîte à air. En cas de nécessité, veuillez consulter le manuel de votre moto si vous n’arrivez pas à le situer. Par ailleurs, pour pouvoir accéder au filtre à air de votre scooter, il vous faut des équipements adaptés. Ainsi, il est nécessaire de vous munir de clés plates, de clés Allen ainsi que d’un tournevis. Ces derniers sont utiles pour faire la vérification et pouvoir nettoyer l’élément avant la conduite. Outre cela, à 6 000 km de distance parcourue, le remplacement est recommandé pour le filtre à air en papier. Pour le filtre en mousse, son utilisation ne doit pas dépasser 50 000 km. Durant le contrôle, sachez qu’en bon état, la lumière passe au travers du filtre. Dans le cas contraire, le remplacement de celui-ci est conseillé.
Le démontage d’un filtre à air
Vous pouvez commencer le désassemblage de votre filtre à air à partir du réservoir ou de la selle du scooter. Le processus s’enchaîne avec le démontage du cache. Il faut noter dans ce cas que ce démontage varie suivant l’emplacement du filtre. La boîte à air est fixée au-dessus du carter. Pendant le démontage, veillez à placer les éléments enlevés dans un endroit propre et sûr afin de ne pas le perdre ou les détériorer et les salir. Ensuite, détachez le filtre. Toutes les pièces constituantes du filtre ainsi que tous ceux qui l’entourent doivent être placés dans un lieu sain. Dites-vous également que la négligence de ces éléments peut provoquer un dysfonctionnement du moteur. De ce fait, il est nécessaire de nettoyer la boîte à air à l’aide d’un chiffon et d’aspirer les canalisations. Pour finir, la vérification des pièces enlevées est impérative afin s’assurer qu’aucune pièce ne manque. Elles doivent également être nettoyées. Une fois fini, vous pouvez procéder au réassemblage.
Comment remonter le filtre à air ?
Après le nettoyage des autres pièces, la pose du filtre doit se faire conformément aux indications des professionnels. Si le filtre ne rentre pas, cela signifie que vous l’avez placé dans la mauvaise direction. Et sachant que le filtre à air protège le moteur des impuretés, cette étape doit se faire soigneusement et avec minutie pour que le filtre puisse assurer correctement son rôle. Il est nécessaire de placer le cache convenablement pour que la poussière n’entrave pas le bon fonctionnement de votre moto. Une fois que c’est fait, refermez bien la boîte à air. Les vis sont obligatoirement à serrer pour éviter le déséquilibre. Après avoir fait cet assemblage, la boîte peut être fixée derrière le carburateur. Pour assurer le bon fonctionnement de votre filtre, vous devrez suivre ces étapes à la lettre.