Maintenant que vous avez enfin votre permis moto, il est temps de vous mettre à chercher la moto de vos rêves. Est-ce facile d’en trouver, surtout si vous êtes assez novice en la matière ? On ne vous laisse pas vous débrouiller toute seule, suivez les quelques conseils ci-après pour connaître les critères essentiels dans le choix d’une moto.
Quel est votre budget ?
Si vous en êtes vraiment à vos premiers pas en tant que motarde avec permis en poche, l’option la plus adaptée pour vous serait d’abord l’achat d’un modèle d’occasion. Et là, rassurez-vous, vous en trouverez de tout ! Ne dépensez pas trop d’argent pour commencer. Choisissez votre moto parmi celles qui affichent un kilométrage dans les 25 000 km parmi les modèles récents, ce qui vous permettra d’aller jusqu’à 100 000 km sans problème. Naturellement, pensez à l’entretien, indispensable, et aux coûts des révisions. Ce sont tous ces facteurs que vous devez prendre en compte dans le budget que vous prévoyez pour l’acquisition de votre moto, et non seulement le prix d’achat.
Quelle moto privilégier ?
En tant que débutante, vous pouvez très bien acquérir une moto de première ou de deuxième main. Mais vérifiez bien que la moto a été correctement entretenue et qu’elle n’a pas été conduite sur des pistes par exemple, en tout cas, c’est essentiel si vous voulez la garder longtemps encore. Si vous disposez entre 1 500 et 3 000 euros, vous pouvez opter pour une moto basique d’ancienne génération du type Honda CB 500, Kawasaki ER-5 ou une Suzuki GSE. Il y a aussi les sportives d’ancienne génération telles que les Kawasaki ZX-6R ou des Suzuki SRAD et GSX-R, plus difficiles à conduire certes mais agréables parce qu’elles sont compactes. Elles peuvent donc vous plaire. Ce qui est avantageux avec ces modèles, c’est le fait que par rapport à leur prix, l’assurance coûte moins chère. Vous pouvez même n’assurer votre moto qu’au tiers, encore un autre atout. Et si vous êtes de petite taille, les customs s’offrent à vous : Yamaha Virago 535 ou 1100, Honda Shadow, Suzuki Intruder ou Kawasaki Eliminator.
Pour une moto avec 25 000 km au compteur
A quoi vous faut-il veiller pour une moto qui a fait déjà 25 000 km ? Si la grande partie de ce kilométrage a été fait en agglomération, dès 30 000 km, pensez à contrôler, si vous savez le faire, ou faire contrôler l’embrayage. Notamment la garde du levier d’embrayage, côté gauche, car lorsque vous accélérez après avoir lâché l’embrayage, vous ne devez pas sentir que la mot patine. Mais s’il patine justement, cela veut dire qu’il est temps de remplacer les garnitures des disques d’embrayage ou changer complètement les disques. Pour une moto vieille de 10 ans environ, avec 35 000 km au compteur, contrôlez le réglage des amortisseurs qui commencent à faiblir. S’ils sont trop fatigués, il vaut mieux les changer car de bons amortisseurs vous garantissent une bonne tenue de route et un meilleur confort.