Pour conduire librement sur les voies routières, que ce soit avec une voiture, un véhicule utilitaire, un camion ou une moto, il est obligatoire de passer l’examen du Code de la route pour obtenir un permis. Et pour réussir cet examen, il faut bien se préparer. Mais comment faire pour bien réviser le Code de la route et réussir l’examen ? Qu’est-ce qu’un permis probatoire ? Voici les réponses à ces questions qui vous intriguent.
Comment bien réviser le Code de la route ?
Pour réussir l’examen du Code de la route, il faut adopter des méthodes de révision efficaces. En premier lieu, vous devez revoir les cours pour les mémoriser. Vous devez les lire plusieurs fois et essayer de les retenir. Vous pouvez prendre des notes si cela peut vous aider. Vous devez faire cela régulièrement jusqu’à ce que vous parveniez à tout mémoriser. Pour être sûr que vous les avez tous en tête, vous pouvez faire des tests de code de la route sur des sites spécialisés comme easyweb. Habituellement, ce genre de site présente plusieurs tests que vous pouvez essayer comme les tests thématiques, les tests aléatoires, les examens blancs ou encore les entraînements en live avec un professionnel de la conduite avec qui vous pouvez discuter et poser toutes les questions qui vous intriguent. Afin que la progression se fasse par étape, le mieux est de toujours débuter par les tests thématiques, puis de poursuivre avec les tests aléatoires avant de passer aux examens blancs. Pour vous aider dans l’apprentissage, vous pouvez aussi faire appel aux Codes Rousseau qui proposent divers supports pédagogiques vous permettant d’apprendre le Code de la route aisément. Cette méthode vous permet d’obtenir différents types de permis, par exemple un permis A, un permis B, etc. Si vous avez besoin de plus d’informations sur ces types de permis, rendez-vous sur permis-infos.com. En tout cas, assurez-vous d’être prêt avant de passer à l’examen du Code de la route. En général, vous êtes prêt lorsque vous parvenez à trouver 35 bonnes réponses sur les 40 questions proposées et cela pendant plusieurs tests consécutifs. Dans ce cas, il vous suffit de vous inscrire à l’examen. Cependant, à l’approche de ce dernier, n’oubliez pas d’intensifier vos révisions pour être en parfaites conditions le jour J. Une fois l’examen théorique réussi, vous devez passer l’examen pratique avant d’obtenir le permis probatoire.
Qu’est-ce qu’un permis probatoire ?
Le permis probatoire est l’autorisation de conduite délivrée aux nouveaux conducteurs après qu’ils aient réussi les examens du Code de la route. Ce document leur permet d’acquérir de l’expérience au volant. Ce permis à point compte un capital initial de 6 points. Les conducteurs qui viennent de recouvrer leur permis à conduire après une annulation ou une invalidation obtiennent aussi un permis probatoire avant d’obtenir le permis traditionnel. Il est tout à fait possible d’augmenter ses points durant une période probatoire, il suffit d’éviter de faire des délits routiers. Une conduite sans délit permet de gagner des points chaque année. Si vous avez perdu des points à cause d’une infraction, vous pouvez aussi effectuer un stage de récupération de point pour gagner des points sur son permis. À noter que chaque conducteur peut suivre l’évolution de ses points de permis sur un télépoint en ligne.
Il est important de noter que pendant une période probatoire, chaque conducteur doit suivre certains règlements de conduite particuliers. Il doit notamment mettre à l’arrière de son véhicule un signe qui indique qu’il est un apprenti. En même temps, il doit respecter les vitesses maximums apposées, dont 80 km/h sur les autres voies en dehors de l’agglomération, 100 km/h sur les autoroutes dédiées à 110 km/h et 110 km/h sur les sections d’autoroutes. En cas de délit, par exemple en cas de conduite sans assurance, d’excès de vitesse ou de conduite en état d’ivresse, les conducteurs en période probatoire encaissent les mêmes punitions qu’un conducteur qui a des années d’expérience en conduite. En revanche, le taux d’alcoolémie autorisé pour les conducteurs novices n’est pas semblable à ceux qui possèdent déjà de l’expérience. Pour une personne qui a un permis probatoire, le taux d’alcoolémie au volant ne doit pas être à 0,2 g par litre de sang ou dépasser cette dose. Cela veut dire que le conducteur n’est autorisé à boire aucun verre d’alcool. Pour rappel, un test de taux d’alcool positif est susceptible d’engendrer un retrait de 6 points sur son permis avec une contravention forfaitaire de 135 euros.