Une légende vivante dans l’histoire de l’automobile, Porsche est une marque connue de tout le monde. Mais connaissez-vous toute l’histoire de cette marque d’automobile allemande ?
La création de la société
L’histoire de Porsche est une histoire de famille qui a aussi marqué un pays avant de toucher le monde. C’est en 1931 que l’ingénieur automobile allemand Ferdinand Porsche fonde sa société Bureau d’Études Porsche avec son fils surnommé Ferry Porsche.
À la demande d’Hitler qui voulait démocratiser l’automobile en Allemagne, Ferdinand Porsche ainsi que son fils concevaient ensemble la future Volkswagen à partir du prototype Porsche type 12. Traduite de l’allemand par Voiture du peuple, la Volkswagen est disponible sur le marché à partir de 1938. Après la guerre, ce premier modèle est rebaptisé Volkswagen coccinelle et devient disponible sur le marché européen.
Les premiers modèles de voiture de sport
C’est en 1938 que la société construit la première voiture de la marque Porsche. Elle est baptisée Porsche type 64, c’est un modèle sport. Toutefois, elle n’a jamais pu participer à aucune course, mais a permis la création d’un autre modèle : la Porsche type 356 de 1948.
Ce modèle est considéré comme la vraie voiture construite par la société Porsche et qui a été mise sur le marché. Il a été produit en 76313 exemplaires de 1948 à 1965. Il est doté d’un moteur à 4 cylindres pour 140 km/h de vitesse. Le modèle est produit en plusieurs versions dont certains sont même apparus au cinéma. En effet, il a tellement eu du succès aux États-Unis que même les stars d’Hollywood y ont succombé.
La célèbre Porsche 911
L’année 1964 est marquée par la sortie de la Porsche 911. Elle est considérée comme la voiture de sport haut de gamme la plus célèbre de Porsche. La preuve est que le modèle a persisté pendant 8 générations. À la différence du 356, la Porsche 911 est dotée d’un moteur à 6 cylindres à plat. Au début, le modèle a été présenté sous le nom de Porsche 901. Ils ont été obligés de changer en 911, car Peugeot a déposé tous les numéros avec un zéro central.
Ce modèle de voiture de sport de Porsche est encore en production. De plus, les anciens modèles de 911 sont très prisés des collectionneurs de voitures anciennes. Aussi, ces modèles ne nécessitent pas un entretien particulier.
Par ailleurs, c’est le modèle emblématique de cette marque automobile allemande. Toutefois, il peut arriver que vous soyez obligé de remplacer les pièces défaillantes par des pièces neuves. Dans ce cas, n’achetez vos pièces qu’auprès d’un magasin spécialisé.
Les années 90 jusqu’à aujourd’hui
En 1990, la crise touche aussi l’entreprise Porsche forçant les dirigeants à solliciter des ingénieurs de Toyota. Pour être compétitive sur le marché de l’automobile, la marque a réduit désormais le nombre d’heures d’assemblage et la main d’œuvre. En même temps, les défauts de fabrication ont été minimisés.
En 2005, elle décide d’augmenter ses parts du capital de Volkswagen, les deux entreprises travaillant étroitement ensemble. En voulant augmenter d’autant plus ses parts du capital Volkswagen, Porsche se retrouve avec des dettes qui le conduisent au bord de la faillite en 2009. Le résultat est qu’elle fusionne complètement avec Volkswagen en 2012. En 2020, l’entrée en bourse de cette marque d’automobile a été annoncée pour vers la fin de 2022.