Le lavage auto sans eau est caractérisé par l’utilisation de la vapeur, d’un produit biodégradable et d’un chiffon microfibre. Très avantageuse, cette méthode de lavage auto est devenue une tendance (pour les particuliers et les professionnels) non seulement à Lille, mais aussi partout en France et à l’étranger. Pour découvrir les différents avantages du lavage auto sans eau, parcourez cet article.
Un lavage auto respectueux de l’environnement
Le principal avantage du lavage auto sans eau est son caractère 100 % écologique, ce qui vous permet de participer à une démarche écoresponsable. En effet, le produit biodégradable utilisé est dépourvu de composants chimiques. De plus, il est non polluant (ni pour l’air, ni pour le sol, ni pour la nappe phréatique). À noter que, lorsque le produit est certifié Écolabel européen, il garantit à la fois le respect de l’environnement et de la santé.
En outre, il ne nécessite aucun litre d’eau. Étant un processus de lavage à sec d’automobiles, il ne requiert pas de rinçage. De ce fait, il permet de limiter l’utilisation de l’eau, qui est une ressource naturelle devenant de plus en plus rare et précieuse. Par exemple, en moyenne, la consommation d’eau est de 50 litres pour un lavage au jet à haute pression, 170 litres pour un lavage aux rouleaux et 300 litres pour un lavage à domicile.
Un système économique
Le lavage écologique implique une économie d’argent en obtenant une réduction sur votre facture d’eau. D’ailleurs, vous n’êtes plus obligé d’acheter des produits séparés. Un seul produit vous sert à la fois de détergent, de lustrant et de lubrifiant. Par ailleurs, la plupart des marques de produits destinés aux lavages auto sans eau proposent des prix attractifs. De plus, le chiffon microfibre, qui est le seul accessoire utilisé, est lavable et réutilisable à l’infini.
Vous pouvez réaliser vous-même ce lavage auto à tout moment, à condition de respecter les instructions imposées par le fournisseur du produit choisi. Ainsi, vous vous déchargez du paiement des prestations des professionnels dans le domaine. Pour ce faire, pulvérisez le produit de haut en bas, puis adoptez un geste dans un seul sens et en rectiligne. Évitez les mouvements circulaires ou allers-retours. Si vous manquez de temps, vous pouvez vous rendre auprès d’une station spécialisée dans lavage auto à Lille. Lorsque l’opération est exécutée minutieusement, elle garantit des résultats durables (comparés à ceux du lavage classique) et diminue la fréquence des lavages de votre voiture.
Un nettoyage auto efficace
Le nettoyage auto sans eau est intéressant en matière d’efficacité. Le matériel indispensable pour cette opération est non encombrant, facile à transporter et à ranger dans le coffre du véhicule. Il est efficace pour les véhicules de toutes les tailles : motos, voitures utilitaires, camping-cars, camions, etc.
Ce type de lavage auto garantit un rendu de qualité (comme à l’état neuf) et une protection intégrale pour la carrosserie. Il confère brillance et séchage homogène, sans risque de micro-rayures ni de traces d’eau ou de savon. Le produit biodégradable et le chiffon microfibre sont très doux et n’abîment pas la peinture de la voiture. Ils permettent de nettoyer avec soin toutes les surfaces de la voiture : la carrosserie, les vitres, les phares, les éléments plastiques, les jantes, les pneus, entre autres. Ils sont efficaces pour éliminer les fines poussières, les traces salissantes et graisseuses.