Vous envisagez d’acheter une moto ancienne pour en faire de celle-ci un deux-roues de collection. Mais avant de prendre une quelconque décision, il est indispensable de bien reconnaitre sa valeur et la réglementation sur ce type de moto. Pour y voir plus clair, retrouvons-nous dans cette rubrique.
La reconnaissance d’une moto de collection
Une moto de collection est en général un deux-roues ayant une certaine valeur en raison de son ancienneté et de sa rareté. Il faut dire que ce ne sont pas toutes les motos anciennes qui peuvent intégrer le catalogue de collection. En effet, elles doivent remplir 3 critères principaux, à savoir âgées de plus de 30 ans, ne plus être produites et pas de modification majeure.
L’immatriculation d’une moto de collection
Une moto de collection ne bénéficie pas automatiquement du titre de deux-roues de collection. Il reste encore pour le propriétaire à effectuer une demande de certificat d’immatriculation en moto de collection. Pour cela, vous devez d’abord remplir un formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Après, il faut remettre ce document auprès de votre préfecture accompagné d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile. En outre, il est aussi nécessaire de fournir le précédent certificat d’immatriculation et une attestation du constructeur reprenant les caractéristiques techniques d’origine de la moto.
L’utilité d’une carte grise pour une moto de collection
Comme vous l’avez déjà remarqué un peu plus haut, la procédure pour faire un certificat d’immatriculation de collection est plutôt différente comparée à celle d’une moto classique. Bien qu’elle puisse rebuter plus d’un, cela en vaut vraiment la peine si on connait les nombreux avantages, dont l’absence de restrictions de circulation due aux vignettes Crit’Air et une assurance moins chère. Sachez que lorsqu’une moto ancienne rentre dans la collection, il n’est plus possible de l’utiliser en tant que véhicule professionnel.