Lubrifiant les pièces mobiles d’un moteur, l’huile pour moteur ralentit leur usure, les protège de la corrosion, nettoie et refroidit le moteur. Pour préserver la santé du moteur, l’huile doit être changée régulièrement. Oui, mais quelle huile choisir ? Trouvez celle qui convient à votre auto selon 3 critères.
Les normes du constructeur
Avant d’acheter de l’huile moteur, vérifiez le carnet d’entretien de votre véhicule pour prendre en compte les normes d’huile conseillées par le constructeur. Sachez que ces normes (composées de lettres et de chiffres) sont indiquées au dos des bidons d’huile. Elles permettent de savoir si une huile est faite pour un moteur essence ou diesel et son niveau de performance. Le constructeur peut également préconiser la viscosité de l’huile selon le temps qu’il fait. Généralement, il n’est pas recommandé d’utiliser une huile trop fluide par temps chaud. Une huile trop visqueuse n’est également pas très conseillée par temps froid.
Le type d’huile
Il existe 3 types d’huiles :
• L’huile minérale : à vidanger tous les 2 500 km à 5 000 km, elle est adaptée aux véhicules sans turbo, aux moteurs peu puissants construits avant les années 2 000.
• L’huile semi-synthétique : à vidanger tous les 10 000 km à 20 000 km, elle est faite pour votre voiture si vous effectuez des trajets ne sollicitant pas trop le moteur.
• L’huile synthétique : à vidanger tous les ans, elle convient aux moteurs modernes (construits après l’an 2 000).
L’indice de viscosité de l’huile moteur
L’huile minérale, adaptée aux autos anciennes, a un indice 15w40. Plus visqueuse, son efficacité lubrifiante se perd assez rapidement d’où la nécessité d’une vidange régulière.
L’huile semi-synthétique a un indice 10w40 est moins visqueuse que l’huile minérale et offre de meilleures performances lubrifiantes. Elle facilite également le démarrage à froid.
L’huile synthétique pour les moteurs récents dotés de technologies avancées a un indice 0w16 à 5w40. Fluide et à basse température, elle rend le démarrage à froid facile, offre une meilleure résistance à l’oxydation et préserve mieux contre la formation de dépôts. Si votre voiture est une hybride, c’est l’huile pour moteur qu’il vous faut. Ceci étant, vu ses avantages, cette huile est plus chère que la minérale et la semi-synthétique.
En tout cas, l’huile synthétique comme la 5W30 ou la 5W40 est adaptée au moteur diesel tandis que l’huile minérale peut suffire au moteur à essence d’une voiture ancienne.