{"id":366,"date":"2024-07-11T14:29:06","date_gmt":"2024-07-11T12:29:06","guid":{"rendered":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/?p=366"},"modified":"2024-07-11T14:29:06","modified_gmt":"2024-07-11T12:29:06","slug":"choisir-son-huile-moteur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/2024\/07\/11\/choisir-son-huile-moteur\/","title":{"rendered":"Choisir son huile moteur"},"content":{"rendered":"

Lubrifiant les pi\u00e8ces mobiles d’un moteur, l’huile pour moteur ralentit leur usure, les prot\u00e8ge de la corrosion, nettoie et refroidit le moteur. Pour pr\u00e9server la sant\u00e9 du moteur, l’huile doit \u00eatre chang\u00e9e r\u00e9guli\u00e8rement. Oui, mais quelle huile choisir ? Trouvez celle qui convient \u00e0 votre auto selon 3 crit\u00e8res.<\/p>\n

Les normes du constructeur<\/h2>\n

\"\"Avant d’acheter de l’huile moteur<\/a>, v\u00e9rifiez le carnet d’entretien de votre v\u00e9hicule pour prendre en compte les normes d’huile conseill\u00e9es par le constructeur. Sachez que ces normes (compos\u00e9es de lettres et de chiffres) sont indiqu\u00e9es au dos des bidons d’huile. Elles permettent de savoir si une huile est faite pour un moteur essence ou diesel et son niveau de performance. Le constructeur peut \u00e9galement pr\u00e9coniser la viscosit\u00e9 de l’huile selon le temps qu’il fait. G\u00e9n\u00e9ralement, il n’est pas recommand\u00e9 d’utiliser une huile trop fluide par temps chaud. Une huile trop visqueuse n’est \u00e9galement pas tr\u00e8s conseill\u00e9e par temps froid.<\/p>\n

Le type d’huile<\/h2>\n

\"\"Il existe 3 types d’huiles :<\/p>\n

\u2022 L’huile min\u00e9rale :<\/b> \u00e0 vidanger tous les 2 500 km \u00e0 5 000 km, elle est adapt\u00e9e aux v\u00e9hicules sans turbo, aux moteurs peu puissants construits avant les ann\u00e9es 2 000.<\/p>\n

\u2022 L’huile semi-synth\u00e9tique :<\/b> \u00e0 vidanger tous les 10 000 km \u00e0 20 000 km, elle est faite pour votre voiture si vous effectuez des trajets ne sollicitant pas trop le moteur.<\/p>\n

\u2022 L’huile synth\u00e9tique :<\/b> \u00e0 vidanger tous les ans, elle convient aux moteurs modernes (construits apr\u00e8s l’an 2 000).<\/p>\n

L’indice de viscosit\u00e9 de l’huile moteur<\/h2>\n

\"\"L’huile min\u00e9rale, adapt\u00e9e aux autos anciennes, a un indice 15w40. Plus visqueuse, son efficacit\u00e9 lubrifiante se perd assez rapidement d’o\u00f9 la n\u00e9cessit\u00e9 d’une vidange r\u00e9guli\u00e8re.<\/p>\n

L’huile semi-synth\u00e9tique a un indice 10w40 est moins visqueuse que l’huile min\u00e9rale et offre de meilleures performances lubrifiantes. Elle facilite \u00e9galement le d\u00e9marrage \u00e0 froid.<\/p>\n

L’huile synth\u00e9tique pour les moteurs r\u00e9cents dot\u00e9s de technologies avanc\u00e9es a un indice 0w16 \u00e0 5w40. Fluide et \u00e0 basse temp\u00e9rature, elle rend le d\u00e9marrage \u00e0 froid facile, offre une meilleure r\u00e9sistance \u00e0 l’oxydation et pr\u00e9serve mieux contre la formation de d\u00e9p\u00f4ts. Si votre voiture est une hybride, c’est l’huile pour moteur qu’il vous faut. Ceci \u00e9tant, vu ses avantages, cette huile est plus ch\u00e8re que la min\u00e9rale et la semi-synth\u00e9tique.<\/p>\n

En tout cas, l’huile synth\u00e9tique comme la 5W30 ou la 5W40 est adapt\u00e9e au moteur diesel tandis que l’huile min\u00e9rale peut suffire au moteur \u00e0 essence d’une voiture ancienne.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lubrifiant les pi\u00e8ces mobiles d’un moteur, l’huile pour moteur ralentit leur usure, les prot\u00e8ge de la corrosion, nettoie et refroidit le moteur. Pour pr\u00e9server la sant\u00e9 du moteur, l’huile doit <\/span>Continuer la lecture<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":367,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/366"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=366"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/366\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":371,"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/366\/revisions\/371"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/367"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=366"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=366"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sfrautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=366"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}